News

Tour de France : Annecy accueille l’Etape du Tour 2013

Published on 9 juin 2013 under Autres Sports

Près de 15 000 coureurs cyclistes sont attendus le dimanche 7 Juillet 2013 sur les bords du lac d’Annecy pour disputer la très prisée Etape du Tour. Une cyclo sportive qui au fil des ans est devenue incontournable pour tous les amateurs de la grande boucle qui peuvent ainsi se mesurer sur les routes du Tour de France qui seront empruntées quelques jours plus tard par les professionnels.

Pourtant, à l’annonce de la sélection de cette 20ème étape Annecy-Annecy pour servir de support à l’Etape du Tour 2013, beaucoup affichaient leur déception et avaient le sentiment d’une régression en termes d’effort face aux années précédentes. En effet, nombres d’amateurs de la petite reine estiment que ce parcours ne représente pas une véritable étape de montagne par rapport aux années passées. Il est vrai qu’à la vue des altitudes des différents cols ou côtes franchis, rien ne parait insurmontable. Si le tracé est loin d’être surhumain, il en surprendra pourtant plus d’un, car hormis les douze 1er kilomètres, qui relient Annecy à St Jorioz, la route s’élève rapidement pour offrir de magnifiques points de vue sur le Lac ou les montagnes du Massif des Bauges pour former un véritable toboggan long de 130 kms. Et, si le col des près, le col de Leschaux, la côte du Puget ou encore la montée du Semnoz ne rivalisent pas en termes de renommée avec les 21 lacets de l’Alpes d’Huez ou le Mont Ventoux, la répétition des ascensions n’en sera pas moins marquante pour les cyclistes amateurs engagés sur cette édition 2013 de l’étape du Tour.

Le parcours de cette 20ème étape, Annecy-Annecy en détail :

Profil Etape du Tour 2013 Annecy-Semnoz  - © ASO

La course s’élancera sur les bords du Lac d’Annecy à l’abri des platanes de l’Avenue d’Albigny, non loin du Parc Charles Bosson et de l’Hôtel L’impérial Palace. Après une mise en route de 12 kms, le peloton quittera l’ancienne Route Nationale 508 pour prendre la direction de St Eustache avec les 1ères pentes marquées.

Côte du Puget

Longue d’un peu plus de 5 kms, cette côte marquera l’entrée en matière de cette étape vallonnée. Bien qu’elle soit située en début de parcours, elle devrait surprendre par ses pourcentages qui dépassent ou flirtent les 11% par endroit. Elle est courte mais sera nerveuse, d’autant que la récupération sera quasi inexistante, avec seulement 500m de faux plat montant sur la dernière partie et 2 kms de descente avant la seconde ascension du jour.

Le Col de Leschaux

Ce sera finalement l’enchainement de la montée précédente, tout juste entrecoupée par une rapide descente sans soucis particulier. Le changement de rythme sera casse-patte à l’image des kilomètres qui se présenteront par la suite. La fraicheur des organismes ne sera toutefois pas encore entamée. Une longue descente rapide dans le massif des Bauges permettra de récupérer avant une nouvelle succession d’ascensions.

Côte d’Aillon-le-Vieux

A la sortie du village du Chatelard, au bas de la descente, il faudra bifurquer sur la droite dans le rond point en direction de la station de la Mageriaz. Après plusieurs centaines de mètres sur une petite départementale, le dénivelé se fera de plus en plus sentir sans atteindre de forts pourcentages, histoire d’éprouver le physique sans l’épuiser totalement.

Col de Près

La Côte d’Aillon-le-Vieux franchie, le col des Près se présentera rapidement sans réelle transition. Au contraire des « bosses » escaladeés jusqu’ici, le bitume s’élèvera rapidement juste après la coopérative, située à la sortie d’Aillon le Jeune. Les lacets permettront de suivre l’évolution du peloton dans l’ascension. Heureusement, celle-ci sera courte et la descente qui suit demandera une attention particulière avec des vitesses qui avoisineront les 100 kms/h pour les meilleurs descendeurs. Il faudra pourtant en profiter pour récupérer car, dès le bas et le village de Thoiry, la route retrouve de forts pourcentages.

Carte Étape du Tour 2013 Annecy-Annecy - © ASOMont Revard

Bien avant le signalement du début du classement du meilleur grimpeur, situé à St Jean d’Arvey, le tracé prendra des allures de parcours du combattant. Si Le Mont Revard n’est pas impressionnant, l’addition des kilomètres et la longueur de cette montée marqueront les esprits et le physique sera alors nettement entamé. Les points de vue pourront toutefois aider à franchir ce nouveau cap. Il sera alors temps de penser à la dernière difficulté du jour qu’il faudra aller chercher après un peu plus de 30 kms.

La Montée du Semnoz

Le plat de résistance clôturera cette étape et si l’ascension n’est comptabilisée qu’au niveau du village de Quintal, c’est bien à la sortie de Viuz la Chiesaz que les 1ers pourcentages font leur apparition, soit près de 5 kms supplémentaires d’ascension. Si un replat marqué après un 1er tiers assez raide permet de reprendre son souffle, à la sortie de la zone boisée, la dernière partie de course, très exposée à la chaleur et au soleil, ne laissera aucun répit jusqu’au sommet, les dénivelés étant très marqués.

L’arrivée au sommet vous permettra d’observer le Mont-Blanc et le Lac d’Annecy si le ciel et les nuages ne viennent pas obscurcir la vue.

Côté matériel, les questions sur les développements reviennent souvent. Quelques indiscrétions auprès des pros, qui ont reconnus cette 20ème ‘étape, nous ont permis de savoir que certains envisageaient le passage en 39/27. Si les meilleurs « cyclosportifs » pourront emmener sans trop de problèmes des développements similaires, le 34/28 voir le 34/30 sera un bon compromis pour les moins aguerris. Cela permettra de garder une petite réserve pour la fin d’étape très marquée par les pourcentages, même si la majorité des bosses s’escalade en 34/21 ou 34/23. Le Semnoz en fin de parcours reste toutefois un beau plat de résistance et si la chaleur est présente les organismes devraient être assez marqués, d’autant que les deux dernières ascensions, Le Mont Revard et le Semnoz, sont assez longues.

Plus d’info sur le site de L’Étape du Tour

Images et Iconographie ASO

Tagged: , , , , , , , , , , ,