News

Biathlon – Finales IBU Cup au Grand-Bornand : Un test grandeur nature

Published on 13 mars 2011 under Sports d'Hiver

Finales IBU Cup au Grand-Bornand - © TORCHIO Sébastien

Le duo Annecy – Le Grand-Bornand étrennait son nouveau stade de Biathlon international, le stade Sylvie BECAERT, en organisant les finales de l’IBU Cup de biathlon. Après la Norvège, l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque, l’Allemagne, la Slovaquie et la Bulgarie, les quelques 250 meilleurs biathlètes de l’IBU Cup posaient leurs valises sur le sol français dans la station des Aravis. Une discipline où la France s’illustre largement depuis quelques décennies – 6 médailles sur les 11 récoltées lors des derniers JO à Vancouver 2010 – et qui pourtant effectuait seulement son retour après le déroulement des championnats d’Europe de 1995.

Durant quatre jours les organisateurs ont pu roder la machine et démontrer une nouvelle fois leur savoir en matière d’organisation, avant d’accueillir en décembre prochain la coupe du monde, sur un tracé terminé cet été et situé à deux pas du cœur du village. Avec une météo au beau fixe, le public s’est logiquement déplacé en masse pour assister à cette grande 1ère et encourager l’équipe tricolore qui jouait la carte de la jeunesse. Véritable antichambre de l’élite, l’IBU Cup est « une coupe du monde B » et permet aux futurs espoirs de s’aguerrir, selon le champion du monde de biathlon Patrice BAILLY-SALLINS, couronné en 1995, et désormais à la tête de l’équipe de France sur l’IBU Cup en compagnie de Jean-Pierre AMAT, champion olympique de tir en 1996.

Débuté ce Jeudi 10 Mars 2011 avec les épreuves individuelles, on retiendra le nom des 1ers médaillés du Grand-Bornand, le Suisse Ivan JOLLER, dans le 20 kms hommes, et l’Allemande Carolin HENNECKE chez les dames remporte le 15 km.

Un rendez-vous important et stratégique pour la candidature olympique d’Annecy 2018, puisqu’elle sera la dernière au calendrier avant la délibération du CIO en vue de l’attribution des JO d’hiver 2018.

Les images de l’IBU Cup au Grand-Bornand

TS Annecy Infosports le 13-03-2011 – © TORCHIO Sébastien

 

Tagged: , , , , , , , ,