News

Grand Prix Junior ISU : On ouvre à Courchevel 1850

Published on 29 août 2010 under Patinage Artisitque

Le Grand Prix Junior ISU de Courchevel, organisé par la fédération Française des sports de glace, avec le concours du club des sports de Courchevel et l’International Skating Union, sonnait les trois coups de la saison des sports de glace. Durant quatre jours, la station savoyarde retrouvait son rang de capitale internationale du patinage, grâce à la tenue, comme tous les deux ans depuis 2002, de cet évènement. International qui regroupait vingt sept nations et soixante dix patineurs venus des quatre coins du globe, dans la patinoire olympique à Courchevel 1850. 1ère compétition internationale du calendrier, toutes catégories confondues, ce rendez-vous nous permettait de retrouver la grande famille du patinage et d’évaluer les progrès effectuaient par les jeunes patineurs durant la période estivale, mais également de mettre en pratique les nouvelles règles internationales votées dernièrement, avec notamment la mise en place de la « short dance » en danse sur glace.

Lauréate à l’issue du programme court, Yrétha SILETE ravivait les souvenirs de la dernière édition qui avait vu le jeune Florent AMODIO monté sur la 3ème marche du podium. La concurrence est toutefois hors de porté de la jeune française qui voyait ses rivales Russe et Américaines s’envolaient lors des libres. Polina SHELEPEN (RUS), qui faisait office de grande favorite, ne décevait pas et s’imposait devant la jeuneYasmin SIRAJ (USA) et sa compatriote Rosa SHEVELEVA. La pensionnaire du club de Dammarie les Lys obtenait une fort belle 4ème place.. L’autre belle satisfaction du week-end, dans le clan tricolore, est venue des élèves de Didier LUCINE, Anaïs VENTARD et Lénaëlle GILLERON-GORY. Les deux Championnes de France, Minimes et Novices, âgées respectivement de 13 ½ et 14 ans découvraient les Grands Prix Internationaux lors de cette édition 2010.qu’elles clôturaient avec une 6ème et 7ème position finale. De quoi voire l’avenir s’éclaircir enfin chez les dames dans les années à venir ????

Chez les hommes la confrontation américano-canadienne, entre le canadien Andrei ROGOZINE et les américains Jason BROWN/ Max AARON, tournée en faveur du nord du continent américian avec le couronnement de ROGOZINE, démontrant ainsi que le Canada disposait d’un réservoir pour les années à venir, malgré les JO de Vancouver, objectif de tout un pays, écoulés. Thomas SOSNIAK et Romain PONSART suivaient le trio à bonne distance, avec plus de vingt points d’écart pour monter sur la 3ème marche du podium. Les progrès sont néanmoins présents et ils laissent présager de bonnes choses pour la suite.

La catégorie la plus attendue en ce début de saison 2010-2011 restait la danse sur glace, avec la découverte de cette grande nouveauté la « short dance ». Mélange Combiné des feu danse original et danse imposée, elle permettait à l’école de russe de se distinguer en trustant les deux 1ères positions avec les duos STEPANOVA & BUKIN et KOSIGINA & MOROSHKIN. La danse libre bousculait quelque peu cette hégémonie avec la paire américaine Anastasia CANNUSCIO & Colin MCMANUS qui s’intercalait entre les deux, les russes conservant quant à eux leur rang. La France devait une nouvelle fois se contentait des accessits, Gabriella PAPADAKIS & Guillaume CIZERON, 4ème, échouant à quelques centièmes seulement, après une danse libre remarquable qui leur valait la second position des programmes, devant Géraldine BOTT & Neil BROWN, en retrait sur la 1ère danse et bien revenu en seconde partie de compétition pour atteindre finalement une 5ème place final.

Classement final Dames :

1 Polina SHELEPEN (RUS) 151,42 Pts

2 Yasmin SIRAJ (USA) 140,64 Pts

3 Rosa SHEVELEVA (RUS) 139,54 Pts

Classement final Hommes :

1 Andrei ROGOZINE (CAN) 184,39 Pts

2 Jason BROWN (USA) 180,57 Pts

3 Max AARON (USA) 178,00 Pts

Classement final Danse sur glace :

1 Alexandra STEPANOVA / Ivan BUKIN (RUS) 117,60 Pts

2 Anastasia CANNUSCIO / Colin MCMANUS (USA) 10861 Pts

3 Evgenia KOSIGINA / Nikolai MOROSHKIN (RUS) 107,93 Pts

Tagged: , , , , , ,