News

Championnat d’Europe de Berne : Amodio, un garçon en or

Published on 30 janvier 2011 under Patinage Artisitque

3, le chiffre clé qui marquera cette édition 2011 des championnats d’Europe de patinage artistique et de danse sur glace, organisé à Berne (Suisse).

3, le nombre de médailles que la « French Team » a obtenu lors de ces euros 2011, Péchalat & Bourzat et Amodio décrochant leur 1ère couronne européenne, tandis que Brian Joubert, revenu du diable vauvert après un programme libre magistral, empochait une dixième breloque.

3, c’est aussi la température moyenne (et encore !!!) qui régnait au sein de la Post Finance Aréna, durant cette semaine de compétition. Dans ces conditions difficile de demander aux athlètes de réaliser de vrais performances et pourtant le spectacle fut à la hauteur de ce que nous attendions, même s’ils étaient nombreux à avouer éprouver une gêne. La véritable performance était plutôt à mettre à l’actif du public qui, emmitouflé dans leur couverture et leur « doudoune », assistait impassible à l’évolution des patineurs.

Côté glace l’émotion fut au rendez-vous, notamment avec le couronnement de la star locale Sarah Meier qui fit chavirait tout un pays dans le bonheur. La suissesse, de retour après une blessure à la cheville qui l’avait handicapée depuis le début de saison, décrochait enfin la médaille d’or qui lui échappait depuis plusieurs années (2ème en 2007 et 2008). Une dernière sortie a domicile pour la Zurichoise de 26 ans, avant une retraite bien mérité et le début d’une longue carrière professionnelle. La triple championne d’Europe, l’italienne Carolina Kostner se contentait de la seconde marche du podium tandis que la finlandaise Kiira Korpi accrochait le bronze. Dans les rangs tricolores, Maé-Bérénice Meité signait un petit exploit en entrant dans le top 10 avec une 9ème place pleine de promesse pour la pensionnaire du club de Vitry sur Seine et synonyme d’un second billet qualificatif féminin pour les Euros 2012. De quoi voir la vie en rose pour les françaises lors des championnats d’Europe de Shefield (Grande Bretagne)

Les garçons avaient comme à l’accoutumé le mot de la fin. Joubert en difficulté lors de son programme court ne baissait pas les bras et abattait ses dernières cartes. Toujours médaillé depuis sa 1ère participation au Euro en 2002 en terre helvétique (Lausanne), le poitevin, moribond jeudi soir, ne tremblait pas lors de son entrée sur la glace. Un libre quasi parfait qui lui offrait une nouvelle médaille. Mais la sensation française restera Florent Amodio. A 20 ans, tout comme son ainé Brian Joubert, le protégé de Morozov accrochait une médaille à son cou pour sa 1ère participation aux championnats d’Europe. Leader à l’issu des courts, le cergyssois ne craquait pas mentalement et confirmait sa prestation en se hissant tout en haut de l’affiche. Le tchèque Tomas Verner, complétait le podium masculin.

Des résultats que devront confirmer l’équipe tricolore lors des prochains championnats du monde qui se dérouleront du 22 au 27 Mars 2011 à Tokyo.

Les images du Gala des championnats d’Europe Berne 2011

Tagged: , , , , , , , , , , , , , ,